free

chise

Café est une marque de café à emporter entièrement libre d’exploitation

 

A travers Café, c’est un nouveau modèle économique que nous souhaitons faire émerger, le principe d’enseigne entièrement libre d’accès, une marque commerciale librement exploitable par chaqu'un et une.

A notre connaissance, ça n’avait pas de nom, alors on en a inventé un : la freechise

 

La freechise : tout simplement, une simplisime alternative à la franchise, les avantages sans les inconvénients, ni droit d’entrée, ni contrepartie, ni royalties, ni aucune obligation contractuelle.

 

C’est là, notre vision de la libre entreprise, celle d’entreprendre en toute liberté…

coffee

loso

phie

Café innove dans son approche commerciale et aussi dans sa philosophie

 

D'ordinaire, sitôt une bonne idée (ou que l'on considère comme telle) sortie du chapeau, on se précipite pour la vérouiller à doubles tours. Dépots de marque et de brevet pour confiner le nouveau né et le protéger des prédateurs.

 

Avec Projet-Café, nous sommes partis du postulat inverse. On considère qu'une bonne idée se doit d'être partagée pour s'épanouir pleinement, être inspirée à l'air libre par de multiples poumons, totalement accessible à ceux qu'elle ne laisse pas indifférents.

 

C'est ainsi, qu'à travers les personnalités et sensibilités de chacun, le concept de la freechise grandit, prend toutes ses aises et son ampleur. 

 

C’est d’ailleurs pour cela que cette marque s’appelle tout simplement Café (terme “indéposable”)  et qu’elle s’accompagne symboliquement du petit sigle copyright barré.

inno

vatif

Le café libre

 

Ce n’est pas la marque que nous commercialisons mais les supports qui portent cette marque.

Projet Café propose des outils et des supports qui permettent de consommer ou vendre du café à emporter. 

 

Mais encore une fois, rien n'est imposé. Ni contrat, ni contrainte, aucune exigence, aucun impératif et encore moins du conditionnel, y compris la liberté totale de se fournir pour tout ou partie chez nous ou tout ou partie ailleurs. C’est dire si nous avons tout intérêt à ne pas être trop mauvais pour ne pas dire plutôt bon…

 

Il est où le loup ? Nul part.

Café a les dents de lait d'un agneau respirant au grand air sous un ciel limpide comme l'eau clair.

commu

nauté

Notre idée ne demande qu’à devenir vôtre…

pour peu que vous soyez séduits par le commerce autrement

 

Projet-Café accompagne déjà des dizaines d’indépendants, café-bar, restaurants, coffee-shop, triporteurs ambulants, entreprise…

 

Tous ont été séduits par la souplesse du modèle économique de la freechise et de l'esprit "coopérative 2.0" dont les économies d'échelle offrent la possibilité de disposer d'une vraie marque et d’outils de vente et de communication attractifs et de qualité  dont ils n’auraient pas forcément eu accès individuellement. 

 

Séduits également et surtout par  l’envie de faire partie d’une communauté qui s’appuie sur des valeurs de partage, de liberté, de proximité et d'indépendance.

 

Bref, un projet où l’humain est plus que jamais au centre de tout…!

Nous sommes moins que les 5 doigts de la main...

 

...mais l'énergie d'une vingtaine de gros bras et les convictions de dix coureurs de fonds avec pour point commun, d'apprécier modérément le lait caillé, l'eau qui dort et les esprits statufiés.

Depuis des années, nous tâchons de garder ouvert au moins un oeil mutin sur deux pour mieux observer les recoins malicieux des chemins détournés.

 

Il nous arrive parfois aussi d'être moins dans la rime et bien plus prosaïque. Depuis 2009, nous avons fini de nous persuader qu'il était temps de repenser nos modèles économiques et notre façon de consommer...surtout le café ! 

 

Professionnellement, nous de sommes pas nés avec Projet-café (chacun d'ailleurs préserve d'autres activités) Pourtant, de toutes nos aventures entrepreneuriales, celle-ci est la plus passionnante à défaut d'être la plus "bankables". Ca tombe bien car sur ce projet, notre motivation sans faille carbure depuis le premier jour au désir de partager bien plus qu'au mercantile sans retenue. Notre petite coopérative café entre ami(e)s est bien plus riche de sens que de rentabilité à tout prix et ce  juste équilibre suffit à nous satisfaire pleinement. 

 

L'idée de freechise lancée en l'air comme une utopie est aujourd'hui encore une réalité tangible dont le concept innovant et l'état d'esprit séduisent toujours autant. 

 

Nos inspirations et convictions sont intactes, gravées dans le marc de l'ADN de projet-café depuis toujours et pour longtemps

 

Et vous, comment allez-vous bien ? Des projets  ?

 

nous,

c'est

qui ?

 
projet café gobelet

LILLE - PARIS - DIJON - GRENOBLE - ROUBAIX - LIEUSSAINT - MONTPELLIER - RENNES - ANNECY - METZ...

Please reload

adoptez-nous !

testez-nous !

adorez-nous !

Un condensé d'échantillons histoire de palper, jauger, juger les accessoires café et plus si affinités...

Parce que le bon esprit est la règle et que la confiance reigne, une proposition censée ne pas vous déplaire...